HARMONIA MUNDI
MIUSIQUE MEDIEVALE revisitée
Voyage dans l'univers de la poésie courtoise.
Amour courtois, amour inaccessible ... Les troubadours et les trouvères n'ont eu de cesse de chanter l'amour et ses variations. Cette musique traduit, entre désir, joie, attente et mélancolie, la complexité des sentiments amoureux.Roxane Martin vous invite à redécouvrir les mélodies de ces poètes du 12° et 13° siècles comme Guirault Riquier, Hildegarde Von bIingen ou encore Bernard de Ventadour à travers ses arrangements, tissant des liens secrets avec des mélodies anciennes d'Irlande, d'Ecosse ou de Bretagne, accompagnée par le merveilleux Ismaïl Mesbahi.
INTERPRETE
Roxane Martin découvre très jeune la musique médievale avec Elena Polanska et la Camerata de Paris, puis avec Guy Robert au Conservatoire de Pantin. Sa culture médievale sera nourrie autant de Diabolus in Musica que de l'ensemble Gilles Binchois. Sa rencontre avec des musiciens de jazz et de musiques traditionnelles en 1996 lui ouvre d'autres horizons. Elle rejoint en 2006 la compagnie Bbalagan, laissant une large place aux créations artistiques polymorphes et métissées. Elle interprète, compose et improvise pour traduire un univers hors du commun avec fraîcheur et virtuosité.
Roxane Martin
harpe à leviers
Ismaïl Mesbahi
daf, bendir et derbouka
Durée : 1h15 - tout public
Création 2018 avec le soutien du département du Gard, de la DRAC Occitanie, la Région OccitanieAlès Agglomération, Ville d'Alès