HARPY PROJECT #4
CREATIONS SONORES
A découvrir du 17 mai au 17 décembre 2025 au Musée PAB, Alès
TABLEAU 3
Composition d'ANIS ACHOURI
illustration du tableau sans titre de Julius Baltazar
Un bateau se fracasse sur les rochers : les passagers commencent à crier ... çà fait peur.
Ça me rapelle le jour où j'étais au bord de la mer en Algèrie, pendant les vacances d'été.
Je voulais monter sur un bateau, mais au moment où je me suis approché de la barque, j'ai perdu pieds et j'ai commencé à me noyer.
© Musée PAB, Alès 2025
Anis a 9 ans et demi. Né à Alès, il aime le foot, les malinois, la harpe et les hamburgers sauce alégérienne. En octobre 2023 il participe aux ateliers d'initiation à la harpe dans le cadre des ateliers Harpy Project animés par Roxane Martin, dans le quartier de Tamaris à Alès. Puis choisi de continuer la pratique hebdomadaire après l'école, et de construire sa propre harpe en mars 2024.
En mars 2025, il découvre la collection permanente du musée, aux côtés de Sandrine Nguyen-Dao, et choisi ce tableau du premier regard pour le mettre en musique.
Le stage de composition s'est déroulé du 14 au 18 avril 2025 encadré par le compositeur Michel Ramillon. Outils mis à disposition : un ordinateur, un logiciel de MAO, une harpe, un enregistreur, les objets environnants et surtout son imagination.
Ce projet a reçu le soutien de la politique de la ville : Drac Occitanie, Région Occitanie, Département du Gard, ANCT et la ville d'Alès
Associations partenaires : Solidarnet , RGO, Les amis du PAB
Production : Zazplinn Productions 2025